Programme

Sion, accueillante, conviviale et à l’écoute de ses habitant·e·s

La qualité de vie en ville dépend d’espaces publics bien aménagés. Le PS veut rendre les rues et les
places agréables à vivre.

Afin que chacun·e s’y sente bien, il est indispensable de créer dans tous les quartiers de la commune davantage d’espaces de rencontre et de prendre soin des aménagements existants.
Les attentes des Sédunois·e·s doivent être mieux intégrées par le biais de démarches participatives

Sion, ouverte, innovante et attractive

Sion est une commune attractive, qui accueille continuellement de nouvelles personnes, suisses et étranger·e·s. Le PS de Sion veut travailler à la bonne intégration des nouveaux·elles arrivant·e·s afin de leur donner la chance et l’envie de s’installer durablement à Sion et de participer au développement de leur ville d’adoption.

Sion doit développer cette attractivité en misant sur des projets innovants et durables qui offrent des emplois de qualité aux habitants·e·s de la région. Notre commune doit également stimuler l’économie locale et les circuits courts, en mettant en lien les producteurs·trices de la région et leurs client·e·s.

Sion, solidaire, inclusive et intergénérationnelle

Le PS se mobilise pour une politique sociale de proximité. Nous luttons contre la précarité et souhaitons renforcer le lien social.

Nous voulons que chacun·e trouve sa place et se sente bienvenu·e à Sion ! Les familles et les enfants, qui trouveront un environnement bienveillant, les jeunes dont nous reconnaissons la valeur dans la société et qui méritent notre écoute attentive, et nos seniors. Les plus de 65 ans représentent aujourd’hui une population de près de 7’000 personnes à Sion.

Le PS s’engage pour que les aîné·e·s puissent mettre à disposition leurs compétences et maintenir leur indépendance. Il est également important que Sion s’implique dans la lutte contre les discriminations et s’engage pour une société inclusive et diversifiée, à l’image de ses habitant·e·s.

Sion dispose de nombreux logements vacants, mais il peut être difficile d’en trouver un qui corresponde à son budget. Il faut par conséquent favoriser les projets qui mettent les habitant·e·s au centre des projets immobiliers. Le logement doit se penser en lien avec la planification des espaces publics et dans le respect des atouts et des spécificités des quartiers.

Sion doit renforcer les mesures pour permettre au plus grand nombre de trouver un travail décent qui correspond à ses attentes. La commune doit également se positionner comme un employeur exemplaire en matière d’égalité.

Sion, culturelle, sportive, vivante

Le PS se réjouit de l’atmosphère qui règne dans notre commune. En effet, Sion abrite une activité culturelle riche et vivante. Il est important de soutenir les acteurs et actrices culturelles et que chacun·e puisse prendre part à cet élan. Sion doit offrir des activités à portée de toutes les bourses qui permettent la rencontre et la découverte, par le biais de la culture et également du sport.

Sion, une ville qui respire

Les problèmes climatiques et écologiques sont connus depuis un demi-siècle et se font de nos jours particulièrement urgents. Le PS souhaite rechercher des solutions locales et les expérimenter. Il veut notamment aménager la ville pour qu’elle devienne résiliente face au réchauffement climatique et à la perte de la biodiversité et ainsi permettre à ses habitant·e·s d’y vivre agréablement, même en été. Il s’agit donc de rafraîchir les rues l’été en diminuant les espaces minéraux au profit de plus de verdure et d’eau, pour réintégrer la nature dans les rues.

Faisons de Sion une commune d’avenir répondant aux défis environnementaux. Il est nécessaire de développer les transports publics et de favoriser la mobilité douce. Le PS souhaite garantir un accès généralisé, facilité et abordable à la mobilité à Sion.

Au vu des enjeux climatiques contemporains, se pose la question du maintien de l’aéroport dans son fonctionnement actuel ainsi que des frais engendrés (plus d’un million de francs par an pour la commune). L’aéroport propose actuellement une infrastructure qui dépasse largement son utilisation. Une réduction de sa taille permettrait de diminuer le déficit tout en gardant ses différentes fonctions (sauvetage, loisirs locaux, tourisme, emploi, laboratoires de recherches aéronautiques).